Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Du 11 au 16 décembre 2012

4029.jpg

Cette  14e EDITION du Festival des Cinémas Différents et Expérimentaux de Paris présente pour la troisième année consécutive une COMPÉTITION INTERNATIONALE. Comme à notre habitude, nous tenons à présenter un PANORAMA de la production expérimentale contemporaine. 57 œuvres pour la plupart inédites en France ont été retenues. Présentées dans 9 programmes, elles témoignent de la diversité et de l’ingéniosité des démarches cinématographiques actuelles. 

TROIS ÉVÉNEMENTS PÉRIPHÉRIQUES  précéderont l’ouverture du festival.

6 décembre, Centre Tchèque

7 décembre, Centre Culturel de Serbie

8 décembre, Pierre Merejkowsky à domicile. 

Le festival continue son travail de liaison avec des organismes et cinéastes engagés à développer une autre pratique du cinéma. Cette année, nous mettons le cap à l'Est. Ce  « FOCUS EST »  s’articule autours de 6 programmes.  Nous recevrons :

Arturas Jevdokimovas avec un programme de films réalisés en Lituanie,  

Svetlana Baskova et  Artur Aristakisyan pour  2 séances monographiques,

Les frères Buharov présenteront un programme hongrois.

Enfin, nous reviendrons en 2 volets sur la « trajectoire » protéiforme de CineFantom, une structure d’édition alternative qui produit, distribue, et met en valeur le cinéma parallèle Moscovite.

2  SÉANCES SPÉCIALES  ponctueront le festival. La séance STRIGIFORME  présentera les travaux récents de cinéastes du CJC ayant participé au comité de sélection ou faisant partie du jury du festival ainsi qu’un film de Laurence Chanfro disparue cette année.

La séance HANOUN sera dédiée à ce grand cinéaste lui-aussi disparu cette année.

Les cinéastes Colas Ricard et Alice Heit animeront deux séances « SEXE, POLITIQUE ET SUPER 8 »

Enfin, la  SÉANCE DE CLÔTURE intitulée « Noc Marcel-a » (prononcer :  Notch Marcella) sera l’occasion de redécouvrir les films d’Ex Yougoslavie programmés au Festival d’Hyères en 1983 par Marcel Mazé. Une façon pour nous de prolonger son travail de programmateur-découvreur malgré sa douloureuse absence.

Tag(s) : #Festivals

Partager cet article

Repost 0