Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Du 15 au 18 novembre 2012

Affiche-Corsica-Doc.jpg

Dès la naissance du cinéma, les opérateurs et réalisateurs se sont lancés à travers le monde pour filmer l'ailleurs. C'est autour de ce "Voir Ailleurs", que circule le programme de la 6ème édition de Corsica.Doc. Une invitation au voyage sur les traces de ces cinéastes curieux de l'Autre, en quête d'un dépaysement fructueux. "Voir là-bas si j'y suis" en quelque sorte...

Ces quatre jours de cinéma documentaire proposent des films récents de cinéastes contemporains comme Raymond Depardon, Fernand Melgar, Yolande Zauberman, et de grands maîtres comme Jean Rouch, Roberto Rossellini, Pier Paolo Pasolini...

Les projections seront suivies de débats avec les réalisateurs invités et chaque soir, Patrick Leboutte, critique et enseignant de cinéma à l'Insas de Bruxelles, animera un "Ciné-apéro" pour nous permettre de revisiter les films de la journée...

L'exposition "La Corse de Raymond Depardon" sera installée à l'Espace Diamant d'Ajaccio du 12 au 18 novembre 2012.

 

VOIR AILLEURS

Pendant 4 jours, des opérateurs Lumières à Clarisse Hahn, de Pier Paolo Pasolini à Vincent Dieutre, d'Agnès Varda à Yolande Zauberman, de Jean Rouch à Ben Russell...nous suivrons les traces de cinéastes curieux de l'ailleurs et de l'Autre. Raymond Depardon ouvrira la route avec son Journal de France, lors de la soirée d'ouverture, en présence de la co-réalisatrice Claudine Nougaret.

FOCUS RAYMOND DEPARDON

Du Biafra à Nevers, de la ferme du Garet à Prague, une vie d'aventures en images qui s'inscrit dans la longue lignée des cinéastes voyageurs. Avec Les Années déclic, Délits Flagrants, Ian Palach, Journal de France...

FOCUS CHRIS MARKER

Ce grand cinéaste disparu il y a quelques mois, est une sorte de parrain discret de notre festival. Alors, pour lui, la moindre des choses: trois films parmi les plus singuliers, trois chefs d'oeuvres, Sans soleil, L'Ambassade et La jetée, film qui inspira Terry Gilliam pour L'Armée des 12 singes.

FOCUS VARDA AMERICA

A la fin des années soixante, Agnès Varda la glaneuse a su cueillir avec humour et sensibilité la vitalité politique et artistique des Amériques en lutte.

FOCUS PROCHE-ORIENT

Filmer tout en résistant à l'occupant, au dictateur, au diktat de la tradition... c'est le quotidien de nombre de cinéastes au Proche-Orient depuis des décennies. Quelques fragments vifs avec entre autre Would you have sex with an Arab ? de Yolande Zauberman, Five broken cameras de Ernad Burnat et Guy Davidi, La Vierge, les coptes et moi de Namir Abdel Messeeh.

 

CONFERENCE "DANSE ET CINEMA"

Le cinéma et la danse moderne sont nés quasiment dans le même berceau. Le critique Hervé Gauville invite Chalie Chaplin, Rita Hayworth et quelques autres pour en retracer l'histoire.

 

ETUDE DE CAS

Deux ateliers pour deux cas de production. L'un, télévisuel, l'autre cinématographique et européen. Deux modes de production possible pour le documentaire aujourd'hui avec L'Eté de Giacomo de Alessandro Comodin et La Gueule de l'emploi de Didier Cros.

 

ATELIER SCOLAIRE

Un film, un des protagonistes du film. C'est le dispositif simple de cet atelier censé amener les jeunes scolaires à comprendre le processus de fabrication d'un film et à en analyser sa lecture. L'atelier, cette année, porte sur le film de Claire Simon, Récréations.

 

COMPETITION "PREMIER FILM"

Dix-huit jeunes réalisateurs seront en lice pour cette 5ème compétition "Premier Film". Trois prix viendront récompenser les primés: un prix Corsica.Doc/Via Stella, un prix "Jeune Public", un prix du public ajaccien.

Tag(s) : #Festivals

Partager cet article

Repost 0