Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Du 2 juillet au 20 aout 2013 - Cinémathèque Royale de Belgique

brazil_00.jpg

Cette année, Focus/Vif consacre sa série d'été à une sélection de films cultes, vus à travers le regard de leur réalisateur. Se déclinant en sept articles au long cours dans les pages du magazine culturel, la série trouvera un prolongement sur les écrans de CINEMATEK qui en programmera les différents titres.

Après Filmcities en 2011, Focus/Vif, le magazine culturel vendu avec Le Vif/L'Express, propose pendant tout l'été une série consacrée à plusieurs films cultes, décryptés par leur réalisateurs à la faveur d'autant d'entretiens rétrospectifs. Sept titres, balayant un demi-siècle de cinéma, composent ce panorama qui se déclinera des pages du magazine aux écrans de CINEMATEK, où ils seront programmés dans la foulée.

A tout seigneur tout honneur, c'est le cultissime Terry Gilliam qui ouvrira le feu, revenant sur l'expérience de Brazil, maître-film kafkaïen sorti au mitan des années 80. Suivront, dans l'ordre, le Coréen Im Sang-soo, dont le glacial thriller The housemaid n'avait guère à envier en trouble vénéneux à l'original de Kim Ki-young, et l'Italien Ruggero Deodato, dont le Cannibal holocaust a fait date dans l'Histoire du cinéma d'horreur. Le cinéaste anarchiste (et non moins bis) Jan Bucquoy assure l'ancrage belge et iconoclaste de la série avec La vie sexuelle des Belges, avant de céder le témoin à John Waters, dont le Pink flamingos a définitivement établi sa réputation de pape du mauvais goût. Enfin, Alejandro Jodorowsky reviendra sur les vertus hallucinogènes de Santa sangre, la série se ponctuant avec le plus culte d'entre les films cultes, La nuit du chasseur de Charles Laughton, à travers une reconstitution documentée de son histoire.

 

PROJECTIONS

"Brazil" de Terry Gilliam, UK 1985

"The Housemaid" de Sang-soo Im, Corée Du Sud 2010

"Cannibal holocaust" de Ruggero Deodato, Italie 1979

"La vie sexuelle des Belges" de Jan Bucquoy, Belgique 1994

"Pink flamingos" d'Alejandro Jodorowsky, Italie 1989

"La nuit du chasseur" de Charles Laughton, USA 1955

Tag(s) : #Sorties Cinéma

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :