Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

CinemaNeon-R-1-.jpgQu'est-ce qui fait que l'on aime ou non un film ?

Que l'on ressente ou non quelque chose ?

Que l'on veuille le revoir ou non ?

L'image ? La musique ? L'histoire ? Les acteurs ? ... le tout ? autre chose ?

Ou bien, le moment où on le voit, où et avec qui ?

 

UN film. Un film est une oeuvre. Au même titre qu'une sculpture, une peinture, un objet ?

Le film est un objet, fait par un créateur et exposé sur des écrans. Il est regardé puis jugé, primé ou bien insulté. Certains tombent dans l'oubli tandis que d'autres traversent les décennies en se bonnifiants. Devenant ainsi des "chefs-d'oeuvre" du 7ème art. Etudiés, disséqués, idolatrés.

 

Depuis toujours, enfin je n'ai que 25 ans, mais j'ai toujours aimé ça. Regarder des films, puis en parler, chercher à comprendre pourquoi, comment et vivre à travers eux. C'est leur but. Nous titiller, d'avoir envi qu'on les regarde et les reregarde encore et encore jusqu'au dégout. Comme une chanson.

 

Petite, je regardais des films que je ne comprenais pas avec mon père. Trop intellos ou bien décalés. Il voulait sans doute me transmettre quelque chose. Mais je n'étais pas prête.

Aujourd'hui, en les regardant de nouveau, je comprends pourquoi il les aimait, ses films. Car c'était Ses films. Ceux de son univers, de son enfance, de sa culture. Tout cela pour dire que le goût du cinéma se transmet. Et que c'est cela qui le fait vivre.

 

AIMEZ LES FILMS, PRENEZ-EN SOIN, ET N'OUBLIEZ PAS QU'ILS SONT NOTRE REMEDE CONTRE LA REALITE.

Partager cet article

Repost 0