Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A paris, du 18 au 26 novembre 2011,

@ CENTRE POMPIDOU, cinéma 1

index fr

Les Rencontres Internationales Paris/Berlin/Madrid créeront pendant 9 jours un espace de découverte et de réflexion entre nouveau cinéma et art contemporain en présence d'invités du monde entier:

- au Centre Pompidou

- à la Gaîté lyrique

- et sur plusieurs lieux associés

 

En présence de 100 artistes et de réalisateurs du monde entier, cette édition exceptionnelle proposera une programmation internationale inédite - film, vidéo, multimédia - , avec 25 scéances de projection, une journée hors les murs proposant un parcours entre plusieurs expositions en Ile-de-France, un cycle de tables rondes en présence de directeurs de centres d'art et de musées, curateurs, artistes et distributeurs, qui partageront avec le public leur expérience et leur réflexion sur les nouvelles pratiques audiovisuelles et leurs enjeux.

La programmation de cette année, particulièrement riche et dense, a été réalisée parmi 5500 propositions reçues, ainsi que par des invitations faites à certains artistes et réalisateurs. Cette programmation est le résultat d'un travail de recherche d'oeuvres approfondi à un niveau international: 150 oeuvres de France, d'Allemagne, d'Espagne et de 50 pays, réunissant des artistes et réalisateurs reconnus sur la scène internationale aux côtés de jeunes artistes et de réalisateurs présentés pour la première fois.

 

SEANCES EN SALLE

Approches documentaires, nouvelles fictions, vidéo, expérimental:

- une carte blanche à Pedro COSTA (Portugal)

- une carte blanche à Mark LEWIS (Canada)

- une séance spéciale avec Ubermorgen.com (Suisse, Autriche)

- en collaboration avec le Goethe-Institut, un focus sur le Kurzfilmtage Oberhausen qui nous ouvre ses archives avec 4 séances de films et vidéo rares d'Europe de l'est (projections au Centre Pompidou et au Goethe-Institut)

- un focus sur la Nouvelle Zélande

- la projection en première à Paris de "Sea of Tranquillity" de Hans Op de Beeck

- la projection en première à Paris du film évènement "Finisterrae" de Sergio Caballero

 

La programmation réunit 25 séances de projection, chacune construite autour d'un sujet ou d'une thématique transversale à différents genres et différentes pratiques audiovisuelles.

 

PARCOURS HORS LES MURS

Le mardi 23 novembre à partir de 13h, les Rencontres Internationales invitent le public à visiter plusieurs expositions en Ile-de-France: au musée d'Art Moderne de la Ville de Paris, au Mac/Val, Crédac et au Centre Culturel Canadien.

 

FORUMS, DEBATS

Les Rencontres Internationales invitent des commissaires, des curateurs, des directeurs artistiques et des programmateurs de musées nationaux, de centres d'art contemporain et de biennales de pays européens et extra-européens, dans les domaines du cinéma contemporain, de la vidéo et des nouveaux médias. Les débats proposés permettront de dégager les préoccupations et les pistes explorées dans chaque pays pour rendre compte de cette création et l'accompagner, tant d'un point de vue critique que du point de vue des publics et des artistes eux-mêmes.

 

Paris/Berlin/Madrid

Initialement entre Paris et Berlin, les Rencontres Internationales se sont ouvertes en 2007 à une troisième ville de présentation, Madrid. La manifestation est désormais une plate-forme unique en Europe où les artistes peuvent se rencontrer, échanger avec un large public, développer de nouveaux projets. Les lieux de présentation dans les trois villes sont notamment le Centre Pompidou à Paris, la Haus der Kulturen der Welt à Berlin, le Musée national Reina Sofia et la Filmoteca Espanola à Madrid.

Plus qu'une simple présentation d'oeuvres, les Rencontres Internationales proposent un véritable forum interculturel, en présence de nombreux invités venus du monde entier, artistes et réalisateurs, responsables d'institutions et de structures émergentes, pour témoigner de leur expérience, de leur réflexion et de contextes artistiques et culturels connaissant souvent de profondes mutations.

Les Rencontres Internationales rendent compte des spécificités et des convergences des pratiques artistiques entre nouveau cinéma et art contemporain, explorent les formes artistiques émergentes et leurs propos critiques, et permettent ce temps nécessaire où les points de vue se croisent et s'échangent.

Les Rencontres Internationales ont pour vocation de faire découvrir ces oeuvres à un large public, de créer des circulations entre différentes pratiques artistiques et entre différents publics, de susciter des échanges entre artistes, réalisateurs et acteurs de la vie artistique et culturelle.

La manifestation souhaite ainsi contribuer à une réflexion sur notre culture contemporaine de l'image, au travers d'une programmation exigeante ouverte à tous.

Tag(s) : #Festivals

Partager cet article

Repost 0