Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Aubenas du 20 au 27 novembre 2011L-LAMAISONDELIMAGE W (1)

La Maison de l'Image organise les Rencontres des cinémas d'Europe depuis 1999. Durant une semaine en novembre, une cinquantaine de films sont programmés dans les 6 salles des cinémas Navire et Palace d'Aubenas. Cette manifestation (sans compétition) a pour vocation de porter un éclairage particulier sur les films réalisés et produits dans les différents pays d'Europe, en diffusant une cinématographie peu médiatisée. Elle permet également au public de rencontrer des réalisaterus au cours de débats quotidiens.

Chaque année un hommage est rendu à plusieurs grands cinéastes dont on peut voir ou revoir les films, et qui rencontrent le public à l'issue des projections.

A l'affiche de cette 13e édition, un panorama du cinéma européen qui permettra de découvrir la cinématographie récente de tout le continent européen.

Barbet Schroeder, réalisateur franco-suisse sera présent à l'occasion d'une rétrospective de ses films, ainsi que Benoît Jacquot, réalisateur français et Isabel Coixet, réalisatrice espagnole.

Un "Regard sur la nouvelle école d'animation Tchèque" permettra de constater que la nouvelle génération a repris avec talent le flambeau de ce genre cinématographique qui a fait les belles heures du cinéma Tchèque.

Un "Focus sur la Géorgie", composé d'un ciné-concert, de films historiques, d'une rencontre avec un jeune réalisateur, Dmitry Mamuliya et d'une conférence sur le thème "Cinéma et affirmation nationale en Géorgie" par Thornike Gordadze, ministre géorgien des Affaires Européennes.

Les réalisateurs Claude Lelouch, Geoffrey Enthoven, Philippe Ramos, Slava Ross, Fabrice Marquat, ... seront présents pour présenter leurs films et débattre avec le public.

La rétrospective de cette année est consacrée aux Européens qui ont fait Hollywood, avec des films de Fritz Lang, Douglas Sirk, Ernst Lubitsch... Et bien évidemment, la convivialité est toujours au programme avec le Bistrot des rencontres, la librairie, des expositions...

 

SOIREE D'OUVERTURE

Hasta la vista : Rencontre avec Claude Lelouch et Geoffrey Enthoven

Hommages : Barbet Schroeder, Isabel Coixet, Benoît Jacquot

Regard sur : la nouvelle vague de l'animation tchèque

Focus : sur la Géorgie

 

INVITES

Claude Lelouch / Geoffrey Enthoven / Slava Ross / Philippe Ramos / Maarten Mertens / Fabrice Marquat / Valérie Pirson / Dmitry Mamuliya / Nino Kiknadze / Thornike Gordadze / Reso Kiknadze / Marc Azema / Nicolas Bianco-Levrin / Christiane et Pierre Bruguière

Tag(s) : #Festivals

Partager cet article

Repost 0