Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rendez-vous incontournables du cinéma documentaire en Belgique le Festival "Filmer à tout prix" a lieu tous les deux ans, à Bruxelles. Pour cette 14ème édition, c'est au centre culturel "Flagey", du 11 au 16 novembre 2011, pour vous présenter une sélection de films, en compétition et hors compétition, représentatifs de la multiplicité des écritures documentaires. Cette manifestation donne à voir et à revoir des films belges et étrangers qui abordent les réalités du monde sous des formes et des écritures inventives et novatrices, pour une nouvelle édition du Festival qui sera vivante et sans concession.

C'est en mai 1985 que Gsara organise son premier festival avec la tenue du Festival International du Film Social "Cinéma, Réalités" au Botanique. A partir de 1998, cet évènement fusionne avec le Festival de film documentaire "Filmer à tout prix" aui était jusqu'à alors organisé par le Centre du Cinéma et de l'Audiovisuel de la Communauté Française de Belgique. Entre 1998 et 2008, le Festival "Filmer à tout prix" est coproduit par le Gsara et le Centre du Cinéma et de l'Audiovisuel de la Communauté Française (aujourd'hui la Fédération Wallonie-Bruxelles) avec un succès et une renommée sans cesse croissants. "Filmer à tout prix" a accueilli les plus grandes personnalités du cinéma documentaires contemporains: Raymond Depardon, Chantal Akerman, Agnès Varda, Johan Van der Keuken, Denis Gheerbrant, Mario Brenta, Richard Dindo... C'est ainsi que lors de sa dernière édition organisée en 2008, le Festival a rassemblée plus de 7 000 spectateurs.

Pour cette 14ème édition, le Gsara devient seul producteur du festival. La section belge de la sélection se fera en partenariat avec le Fonds Henri Storck. Et ce seront plus d'une trentaine de films belges, réalisés entre 2008 et 2011 et sélectionnés dans le cadre de la section "Perspectives du cinéma documentaire belge", ainsi qu'une sélection, non compétitive de films internationaux, qui seront projetés dans l'enceinte du centre culturel Flagey, du 11 au 16 novembre.

"Filmer à tout prix" est également un lieu de rencontres et de débats, réunissant professionnels et amateurs, réalisateurs, producteurs, programmateurs, critiques, étudiants, cinéphiles et jeunes publics, autour d'un cinéma moderne et de création qui questionne notre monde.

Le festival se prolongera à Bozar Cinema le 17 et 20 novembre, à la Cinematek du 18 au 27 novembre et à l'Espace Magh le 22 et 29 novembre ainsi que les 6, 13 et 20 décembre.

 

L'EQUIPE

- Alexander Weiss, directeur artistique du Festival, qui a fait toute sa carrière au sein du secteur de la production audiovisuelle et culturelle.

- Philippe Delvosalle, érudit musical et grand cinéphile. Il a travaillé pour la Cinémathèque royale de Belgique et collabore actuellement à la Médiathèque de la Communauté française de Belgique.

- Stefanie Bodien, découvreuse passionnée de documentaires de création, forte de plusieurs expériences de programmatrice pour entre autres le Cinéma Nova et le P'tit Ciné;

- Natacha Derycke, directrice du Fonds Henri Storck.

- Ian Mundell, journaliste et critique de cinéma pour la presse anglophone.

- Erik Martens, rédacteur en chef pour la section DVD de la Cinematek.

Tag(s) : #Festivals

Partager cet article

Repost 0