Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

affiche-et-logo-seul1.jpg

 

EntreVues-Blefort est avant tout un festival qui fait le pari sur l'avenir avec sa compétition de premières oeuvres. Les jeunes cinéastes invités chaque année ont en commun la justesse, la sincérité, l'énergie, le plaisir du cinéma. Mais ils ont aussi, et peut-être surtout, animés par la recherche d'une voie personnelle, qui, si elle est faite parfois de tâtonnements et d'incertitude, porte l'assurane d'un devenir enthousiasment. Cette recherche d'une voie personnelle passe aujourd'hui de plus en plus souvent par un travail narratif qui fait fi des frontières entre fiction et documentaire. C'est donc tout naturellement que cette distinction disparaît de la compétition qui mêlera désormais les oeuvres dites de fiction et les oeuvres dites documentaires. Une manière de réaffirmer cette idée simple: le cinéma est une construction entre réel et imaginaire.

 

Longs métrages

Alps (Yorgos Lanthimos, Grèce)

L'Anabase de May et Fusako Shigenobu, Masao Adachi et 27 années sans images (Eric Beudelaire, France)

Dernière Séance (Laurent Achard, France)

L'Eté de Giacomo (Alessandro Comodin, France-Italie-Belgique)

L'Hypothèse du Mokélé Mbembé (Marie Voignier, France)

Louise Wimmer (Cyril Mennegun, France)

Lung Neaw Visits His Neighbours (Rirkrit Tiravanija, Thaïlande-Mexique)

Nana (Valérie Massadian, France)

Ok, Enough, Goodbye (Rania Attieh et Daniel Garcia, Liban)

Sauna On Moon (Zou Peng, Chine)

Le Sommeil d'or (Davy Chou, France)

Teodora pécheresse (Anca Hirte, France)

The Color Wheel (Alex Ross Perry, USA)

Utopians (Zbigniew Bzymek, USA)

 

Courts métrages

Adak (Amandine Faynot, France)

A Recess Ans A Reconstruction (Louise Hervé et Chloé Maillet, France)

Bielutine - Dans le jardin du temps (Clément Cogitore, France-Allemagne)

Calida tarde de verano (Mateo Kesselman, Argentine)

Centre cuir (Martial Salomon, France)

Cunta su (Lucrezia Lippi, Suisse)

Drari (Kamal Lazraq, France)

Et ils gravirent la montagne (Jean-Sébastien Chauvin, France)

I Know you can Hear me (Miguel Fonseca, Portugal)

Le Marin masqué (Sophie Letourneur, France)

Me llamo Peng (Jahel Jose Guerra Roa, Victoria Molina de Carran, Espagne)

Snow Canon (Mati Diop, France)

Strokkur (Joao Salaviza, Portugal)

Un monde sans femmes (Guillaume Treitz, USA)

 

Séance spéciale

Palàcios de pena (Gabriel Abrantes et Daniel Schmidt, Portugal)

 

Rétrospectives

Chaque année, la programmation hors compétition, grâce en particulier au partenariat avec la Cinémathèque française, est l'occasion de proposer une redécouverte sur grand écran de films du patrimoine. Ces programmations rétrospectives tracent des chemins de traverse qui permettent au public grand et petit, professionnel et amateur, de parcourir les vastes étendues de la cinéphilie, des chefs-d'oeuvre du cinéma muet au cinéma militant, du film chinois au western américain, de Béatrice Dalle à Michael Lonsdale, de Yervant Gianikian à Paul Verhoeven. EntreVues a rendu hommage ces dernières années à Marco Bellocchio, Gleb Panfilov, Edith Scob, Paul Vecchiali, Pascal Thomas, Yousry Nasrallah, Adolfo Arrietta, Brian De Palma...

Intégrale Jean-Claude Brisseau

Intégrale Patricia Mazuy

Chantiers de la mémoire: Hommage à Eric Rohmer

Transversale: Des hommes for ever

Programmation exceptionnelle: Du Maroc à la Syrie, ici aussi le fond de l'air est rouge

Cinéma et histoire: Maghreb, en finir avec le colonialisme

Tag(s) : #Festivals

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :