Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Du 18 février au 7 juillet 2013 - CINEMATHEQUE FRANCAISE

 16352

Composée d'affiches, d'archives, de costumes, de photographies, de films et surtout de dessins et de peintures confiés récemment par Sylvie Pialat à la Cinémathèque française, cette exposition retrace l'ensemble de la carrière de Maurice Pialat, depuis sa première vocation, la peinture, à laquelle s'initie au début des années 40, jusqu'à son dernier film Le Garçu, sortie en salle en 1995.

A travers une sélection des 33 peintures et 16 dessins déposés dans les collections, on découvrira une part méconnue del'auteur de Van Gogh, d'abord formé aux Arts décoratifs de Paris. L'exposition révèle également les premiers projets non réalisés, les rencontres et les relations avec les producteurs de ses documentaires et courts métrages: une longue période foisonnante au cours de laquelle Maurice Pialat s'essaye aussi au jeu d'acteur, avant de réaliser en 1967 son premier long métrage, L'Enfance nue, puis, trois ans plus tard, la série télévisée La Maison des bois.

Sur de nombreuses photographies de plateau et de tournage, on verra au travail quelques-uns des acteurs avec lesquels il a travaillé: Sandrine Bonnaire, Gérard Depardieu, Isabelle Huppert, Nathalie Baye, Jacques Dutronc, Jean Yanne... Des correspondances, parfois inédites, font apparaître des personnalités un moment envisagées, comme Simone Signoret pour La Gueule ouverte. Les synopsis, scénarios et cahiers de notes, pour beaucoup manuscrits et annotés, révèlent un rapport à l'écriture à la fois impulsif et intransigeant. Ils traduisent aussi un cinéma très singulier qui continue de s'écrire au moment du tournage. Des entretiens inédits avec des proches et des collaborateurs ayant généreusement contribué à enrichir ce fonds d'archives, comme Sandrine Bonnaire, la scénariste Arlette Langmann, le monteur Yann Dedet, ou encore la chef décoratrice Katia Wyszkop, témoignent de la méthode de travail de Maurice Pialat. Extraits de films, entretiens, essais d'acteurs, tous ces documents filmés montreront également, au-delà de l'image du cinéaste ombrageux que l'on a souvent retenue, un homme chaleureux et complice avec son équipe.

 

Rétrospective intégrale - 20 février au 4 mars 2013

Le cinéma de Maurice Pialat s'affirme dans un naturalisme autobiographique cru. Derrière la dureté des sujets abordés comme la séparation et l'abandon (Nous ne vieillirons pas ensemble, Loulou), la mort (La Gueule ouverte), le désespoir social (Passe ton bac d'abord), se cache une vision pessimiste du monde et de l'homme.

De nombreuses séances de la rétrospective seront présentées par les acteurs et collaborateurs artistiques de Maurice Pialat.

 

Les projections

"A nos amours" - Maurice Pialat

Conférence "La méthode Pialat", suivie d'un dialogue avec Sylvie Pialat

"L'Enfance nue" - Maurice Pialat

Film + Table Ronde "A nos amours"

"Le Garçu" - Maurice Pialat

"La Gueule ouverte" - Maurice Pialat

"Loulou" - Maurice Pialat

"La Maison des Bois" (épisodes 1 à 4) - Maurice Pialat

"La Maison des Bois" (épisodes 5 à 7) - Maurice Pialat

Maurice Pialat - Chroniques de France - Maurice Pialat

Maurice Pialat - Courts métrages - Maurice Pialat

Maurice Pialat - Courts métrages turcs - Maurice Pialat

Maurice Pialat, l'amour existe / Les Veuves de quinze ans

"Mes petites amoureuses" - Maurice Pialat

"Nous ne vieillirons pas ensemble" - Maurice Pialat

"Passe ton bac d'abord" - Maurice Pialat

Pialat, peintre & cinéaste - Exposition

"Police" - Maurice Pialat

"Que la bête meure" - Maurice Pialat

"Sous le soleil de Satan" - Maurice Pialat

"Van Gogh" - Maurice Pialat

 

Rencontres & conférences

Mercredi 20 février à 19h - Conférence "La Méthode Pialat", suivie d'un dialogue avec Sylvie Pialat

Samedi 23 février à 14h30 - Film + Table Ronde "A nos amours"

 

Tag(s) : #Festivals

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :