Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Du 27 mars au 28 avril 2013 - Cinémathèque Royale de Belgique

images--1-.jpg

En parallèle de la rétrospective que CINEMATEK et BOZAR consacrent au cinéaste Elia Suleiman, nous vous proposons également une Carte Blanche imaginée par le cinéaste, et composée essentiellement des films qui reviennent régulièrement dans son archive personnelle.

Il y a bien longtemps, lorsque je vivais encore à Nazareth et que j'essayais d'éveiller l'intérêt des gens à faire des films, dans une ville où il n'y avait ni cinémas ni théâtres, je me dérouillais pour emprunter tous les livres traitant de cinéma à l'université où je n'étais même pas étudiant. La collection était vieille et pauvre, et constituée essentiellement de livres que les cinéastes avaient écrit sur leur propre travail. J'ai lu X par X et Y par Y, bien avant de voir leurs films.

En même temps, je dressais une liste des noms et des titres de films qui m'attirait. Lorsque je suis parti vivre à New York, je me suis mis à la recherche de ces films, et quand je pus enfin aller les voir, je ne me souvenais plus de ce que les cinéastes en avaient dit. Nombreux films que j'ai pu voir m'ont inspiré. Je suis retourné en voir certains plusieurs fois, consciemment, alors que d'autres revenaient me voir eux-mêmes. La plupart du temps, je retenais une scène ou une image en particulier - notes éparses de compositions et de motifs divers. Certains reviennent sans cesse sans que je sache pourquoi. Peut-être pour combler le vide d'une mémoire perdue, d'un sentiment ou d'une promesse qui n'a pas vu le jour, qui sait? Je me suis promis de revoir les films dont certaines scènes ou images ne cessaient de me revenir en mémoire. Mais comme pour la plupart de mes promesses, je n'ai cessé de la repousser, ce qui crée en moi un désir languissant, doux et tendre, qui me donne beaucoup d'espoir. (Elia Suleiman)

 

PROJECTIONS

"La passion de Jeanne d'Arc" de Carl Theodor Dreyer, France 1928

"Sueurs froides" d'Alfred Hitchcock, USA 1958

"Playtime" de et avec Jacques Tati, France 1967

"Pickpocket" de Robert Bresson, France 1959

"Le caméraman" d'Edward Sedgwick, USA 1928

"Le sacrifice" d'Andreï Tarkovski, Suède-France-UK 1986

"Chinatown" de Roman Polanski, USA 1974

"Ariel" d'Aki Kaurismäki, Finlande 1988

"Mère et fils" d'Aleksandr Sokourov, Russie-Allemagne 1997

"Chansons du deuxième étage" de Roy Andersson, Suède-Norvège-Danemark 2000

"La vierge mise à nu par ses prétendants" de Hong Sang-soo, Corée du Sud 2000

"Otto e mezzo" de Federico Fellini, Italie 1963

"Le troisième homme" de Carol Reed, UK 1949

"La rivière" de Tsai Ming-liang, Taïwan 1997

"Jonas qui aura 25 ans en l'an 2000" d'Alain Tanner, France-Suisse 1976

"Rome, ville ouverte" de Roberto Rossellini, Italie 1945

Tag(s) : #Sorties Cinéma

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :