Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Du 1er mars au 20 avril 2013 - Cinémathèque Royale de Belgique

small--1--copie-1.jpg

Le documentaire est à nouveau à l'honneur en mars et avril à Flagey, mais aussi le cinéma de genre avec un hommage au giallo: Berberian sound studio.

Khaos d'Ana Dumitrescu nous mène en Grèce pour évoquer le temps de la crise, mais en donnant la parole aux gens de la rue plutôt qu'aux économistes et au Politique. Et la réalité apparaît soudain sous un jour neuf.

Dans Désir d'abrazo de Maurice Amaraggi et Françoise Lerusse, les amoureuses du Tango voyagent elles, vers l'Argentine pour y trouver l'envoûtement de cette danse à la volupté codifiée.

Voyage encore pour ceux qui font étape dans les hôtels d'une célèbre chaîne low cost, que Michel Marre choisit dans Chaumière comme observatoire privilégié des comportements, induits par ce cadre fonctionnel et aseptisé.

Côté fiction, Berberian studio sound de Peter Strickland évoque les "giallos", ces thrillers transalpins incisifs, peuplés de psychopates virtuoses de la lame tranchante. Un genre où excellèrent les Bava, Fulci, Argento et autres dans les années 70.

 

PROJECTIONS

"Kid" de Fien Troch, Belgique 2012

"Chaumière" d'Emmanuel Marre, Belgique 2012

"Khaos" d'Ana Dumitrescu, France 2012

"Désir d'abrazo" de Maurice Amaraggi & Françoise Lerusse, Belgique 2012

"Berberian sound studio" de Peter Strickland, UK 2012

Tag(s) : #Sorties Cinéma

Partager cet article

Repost 0