Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Du 21 mars au 18 avril 2013 - Cinémathèque Royale de Belgique

the_39_steps_1_1024_wallpapersuggest_com-1024x768.jpg

Pour renouer avec le plaisir des échanges et des débats autour du 7e art, CINEMATEK et FLAGEY relancent un ciné-club! Avec en meneurs érudits, messieurs Hughes Dayez et Patrick Duynslaegher.

La formule du Ciné-club a alimenté la vie cinéphile des années 50 à 70, en soutien au cinéma d'auteur.

Relancer la formule dans le contexte actuel paraît opportun, en complément utile à la constante démarche visant à garder vivants les films de toutes époques, classiques ou perles à redécouvrir, exhumés, commentés, expliqués avec l'enthousiasme et l'impressionnant bagage de deux personnalités respectées des publics francophones et néerlandophone.

Actuel directeur artistique du Festival du film de Flandres-Gand, Patrick Duynslaegher a longtemps été le critique attitré de l'hebdomadaire Knack puis le rédacteur en chef de Knack Focus. Ses compétences et son approche sûre et dynamique l'ont imposé rapidement comme un leader d'opinion de la cinéphilie belge et bien au-delà puisqu'il a publié des textes dans Sight and Sound ou Variety. Patrick Duynslaegher a signé deux ouvrages de référence, 1000 Films: Knacks Filmencyclopedie et Bilk op Zeven.

Hughes Dayez est "Monsieur Cinéma" de la RTBf (radio et télévision). Critique et journaliste dans les JT et journaux parlés, il est l'animateur de l'émission 5 heures cinéma sur Pure FM. Ses auditeurs et téléspectateurs apprécient son humour et sa liberté d'opinion critique. Lauréat du prix St Michel de la presse en 2005 et du prix Coq de la critique en 2008, Hughes Dayez incarne un regard aiguisé et actif sur l'actualité autant qu'une belle mémoire du passé. Outre ses livres sur la BD, genre dont il est féru, le journaliste a co-écrit avec Bruno Dayez Justice et cinéma: Quarante méditations sur la justice vue à travers le septième art..
Le public du ciné-club du Studio 5 se trouvera donc en bonne compagnie pour ces soirées passionnantes et enrichissantes.

 

PROJECTIONS

"Les 39 marches" d'Alfred Hitchcock, UK 1935

"L'inconnu du Nord-Express" d'Alfred Hitchcock, USA 1951

"Satyricon" de Federico Fellini, Italie-France 1968

"Le Narcisse noir" de Michael Powell & Emeric Pressburger, UK 1947

Tag(s) : #Sorties Cinéma

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :