Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

En salle à partir du 21 novembre 2012

Drame réalisé en 2012 par Cristian Mungiu

Au-dela-des-collines-copie-1.jpg

Titre original: Dupa dealuri

Réalisation: Cristian Mungiu

Scénario: Cristian Mungiu d'après les deux ouvrages de Tatiana Niculescu Bran

Photographie: Oleg Mutu

Montage: Mircea Olteanu

Prix: Festival de Cannes 2012 : Prix du scénario, Prix d'interprétation féminine pour les deux actrices Cosmina Stratan et Cristina Flutur

 

SYNOPSIS

Alina revient d'Allemagne pour y emmener Voichita, la seule personne qu'elle ait jamais aimée et qui l'ait jamais aimée. Mais Voichita a rencontré Dieu et en amour, il est bien difficile d'avoir Dieu comme rival.

 

LE REALISATEUR

d4d3680a-a26e-11e1-bc01-97fb6fa13892-493x328.jpg

Cristian Mungiu a étudié la littérature anglaise et américaine à l'université de Iasi, puis s'est formé à la réalisation cinématographique à l'école de théâtre et de cinéma de Bucarest. Son premier long métrage, Occident, est remarqué à la Quinzaine des réalisateurs, section parallèle du Festival de Cannes. Son second film, 4 mois, 3 semaines, 2 jours, qui traite du problème délicat de l'avortement dans la Roumanie de la fin de l'ère Ceausescu, reçoit la Palme d'or et le Prix de l'Education nationale en 2007 lors de la 60ème édition cannoise. En 2009, il co-réalise, avec d'autres cinéastes de sa génération, Contes de l'âge d'or, film à sketches se déroulant à la fin du règne du Conducator. puis il quitte momentanément la période Ceausescu grâce à Au-delà des collines où il revient malgré tout sur l'histoire récente de la Roumanie efin de narrer les dessous d'un exorcisme tragique survenu dans un monastère reculé au milieu des années 1990. Diversement reçu par la critique lors de sa présentation au Festival de Cannes 2012, le fim y est néanmois triplement récompensé. 

Tag(s) : #Sorties Cinéma

Partager cet article

Repost 0