Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

SYNOPSIS

heavens_gate_2.jpg

Au collège de Harvard, dans le Massachusetts, James et Billy, membres de la promotion 1870, fêtent la fin de leurs études. Vingt ans plus tard, James, nommé shérif de Johnson ounty, dans le Wyoming, retrouve Billy, devenu l'un des plus importants éleveurs de la région. Comme ses semblables, Billy s'approprie autoritairement les terres disponibles, au détriment des nombreux immigrants, qui ne peuvent plus faire valoir leurs titres de propriété et se voient ainsi condamnées à vivre chichement. Pour subvenir à leurs besoins, certains vont jusqu'à voler du bétail. Résolue à contrer ce mouvement, l'association des éleveurs décide, en accord avec le gouvernement, d'éliminer les petits fermiers qui les contrarient. Billy n'adhère pas du tout à ce projet, qu'il juge scandaleux. 

 

LE REALISATEUR

michael-cimino.jpg

Michael Cimino est un réalisateur, scénariste et producteur américain né le 3 février 1939 à New York.

Il existe un style "Cimino" pour la critique cinématographique: prépondérance des paysages naturels matinée de violence sèche dans la veine d'un John Ford. Avant de tourner les productions cultes que l'on connaît comme "Voyage au bout de l'enfer", il réalise des spots publicitaires et de courts documentaires. Avant la réalisation à proprement parlr, Michael Cimino s'attelle aux scénarios. On lui doit notamment celui de "Silent Running", réalisé par Douglas Trumbull. Il se charge également des effets visuels de "Blade runner" et de "Magnum Force" qui date de 1973. Il se fait réalisateur pour la première fois avec le "Canardeur", dans lequel joue Clint Eastwood. Son second film, "Voyage au bout de l'enfer", - l'enfer étant la guerre du Vietnam - obtient cinq Oscars et remporte un succès à la fois commercial et critique. Il vaut d'ailleurs à Michael Cimino l'Oscar du meilleur réalisateur. C'est dans ce film décrié par la presse progressiste de gauche mais plébiscité par ailleurs, qu'on aperçoit le tout jeune Christopher Walken aux côtés de Meryl Streep et de Robert de Niro. Michael Cimino obtint de United Artists le contrôle total pour "La Porte du Paradis". Aujourd'hui film culte, il a pourtant provoqué la banqueroute de ce studio indépendant. Plusieurs années passent sans que Cimino ne tourne. C'est une oeuvre de commande, "L'année du dragon", qui lui permet d'opérer un retour vers la réalisation. Ce film obtient un franc succès mais est à nouveau taxé de racisme et de dédain à l'endroit de l'immigration asiatique. Cela permet malgré tout à Michael Cimino de poursuivre avec deux films mineurs "Le Sicilien" et "The Sunchaser". Certaines limites entre fiction et réalité historique demeurent floues dans l'oeuvre cinématographique du cinéaste. Cette dernière, pourtant, possède un souffle épique époustouflant, métaphorique insuflé par l'acuité tout particulière de Michael Cimino.

 

 

FICHE TECHNIQUE

 

Genre: Western

Année: 1980

Origine: Américain

Réalisateur: Michael Cimino

Musique: David Mansfield

Acteurs: John Hurt, Joseph Cotten, Isabelle Huppert, Kris Kristofferson, Christopher Walken, Jeff Bridges, Brad Dourif, Sam Waterston

Durée: 210 min

Tag(s) : #Sorties Cinéma

Partager cet article

Repost 0