Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Festival international du cinéma méditerranéen de Montpellier

Le tour des horizons méditerranéens en 250 films

 

Le meilleur des productions récentes en Méditerranée : plus de 100 films inédits.

Les avant-premières, les compétitions et les panoramas.

- 15 avant-premières et copies neuves ou restaurées qui rendent compte de l'actualité cinématographique méditerranéenne en prévision des sorties en salles du 4ème trimestre 2011 et du 1er trimestre 2012

- 27 longs métrages en compétition et en panorama

- 37 courts métrages en compétition et en panorama

- 10 documentaires en compétition

- Expérimental: 18 films et vidéos en panorama

 

Avant-première exceptionnelle: L'Art d'aimer, une comédie d'Emmanuelle Mouret, avec Judith Godrèche, Ariane Ascaride, Frédérique Bel, Julie Depardieu, François Cluzet, Gaspard Ulliel, Laurent Stocker...

 

Hommages - Rétrospectives

France: Rencontre avec Roschdy Zem, Sami Bouajila, Pascal Elbé

Italie: Rétrospective Pietro Germi avec Stefania Sandrelli

Espagne: Ventura Pons et Catalan Films

France: Hommage à Andréa Ferréol

 

Une nuit en enfer : Vampires méditerranéens

RDV des amateurs de l'horreur et du fantastique, la nuit en enfer 2011 propose une incursion dans l'univers des vampires méditerranéens !

 

Filmer en région:

- Une sélection de productions réalisées en 2010-2011 en Languedoc-Roussillon: fictions longs et courts métrages, documentaires, animations. Projections et avant-premières de films ayant reçu l'aide à la production de la Région.

- Grands films tournés en Languedoc-Roussillon: Depuis 1918 avec Vendémiaire de Louis Feuillade tourné à Lunel et Aigues-Mortes, le Languedoc-Rousillon a une longue tradition d'accueil des équipes de cinéma.

- Ouverture du Mois du film documentaire

 

Spécial 33e festival

- Les "Sud" de Frédéric Jacques Temple

- Les trésors de la Cinémathèque française: sur le thème de Marseille, deux perles du fonds de la Cinémathèque française proposées par Emile Cauquy, chef du service de la diffusion culturelle de la Cinémathèque et Samantha Leroy, chargée de la valorisation des films.

- Soirée concert Michel Arbatz: Chez Jeanne - La jeunesse de Brassens

 

La journée du scénario. Un atelier et un débat en présence du scénariste et réalisateur Jacques Fieschi, suivi de la projection de Un balcon sur la mer de Nicole Garcia (2010. Session ouverte au public.

 

Cinéma d'animation - 2 programmes:

- Pour tous publics (5 films)

- Méditerranée (9 films)

 

Les virgules méditerranéennes d'ArtFx

 

Journée Jean Cocteau, littérature et cinéma avec 4 films: Les Parents terribles (Jean Cocteau, 1948); La Villa Santo-Sospir (Jean Cocteau, 1951); Les Enfants terribles (Jean-Pierre Melville, 1950), Le Bel indiférent (Jacques Demy, 1957).

 

Cinemed hors les murs

Un programme spécial de films labellisés 33e Cinemed et projetés dans les salles commerciales de Montpellier (Diagonal, Utopia) dans le cadre d'un partenariat avec les exploitants.

 

Stage classes L cinéma-audiovisuel : autour de Eric Rohmer

- Comme chaque année, le festival de Montpellier recevra près de 500 lycéens qui préparent le bac cinéma-audiovisuel, venus d'une vingtaine d'établissements de la France entière. En 2011, Eric Rohmer est à l'honneur, avec son film Conte d'été.

- Le festival de films lycéens: après une première édition 2010, le Festival de Montpellier reconduit dans le cadre du stage classes L le Festival de films lycéens. Il comprend une sélection d'une dizaine de films courts réalisés par des lycéens durant l'année 2010-2011.

 

NOUVEAU : 1re journée des métiers du cinéma et de l'audiovisuel

Vendredi 21 octobre 2011 - Montpellier, Le Corum Palais des congrès

Cette manifestation s'adresse aux élèves des lycées situés en Languedoc-Roussillon et PACA, aux étudiants en cinéma et aux 500 lycéens des classes de cinéma audiovisuel provenant de 21 lycées de toute la France en stage au Festival.

 

Rencontres professionnelles:

- Colloque patrimoine

- Colloque production

- Zoom sur : Diffuseur télé / Chargé de programme documentaire

- Journée financements : longs métrages de fiction et documentaires

- 21e Bourse d'aide au développement

Tag(s) : #Festivals

Partager cet article

Repost 0