Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Du 23 au 28 mai 2012

karnaval-aff.jpg

Le Festival en bref

Les Rencontres Cinémaginaire d'Argelès sur Mer, sont organisées depuis 1986 à Argelès sur Mer, dans les pyrénées Orientales, là où les Pyrénées se jettent dans la mer Méditerrannée. C'est un Festival de Cinéma fait de passion et de curiosité, et qui est devenu en quelques années l'une des manifestations cinématographiques majeures du Sud.

Situé au nord de la Catalogne et au sud de l'Occitanie, le Festival construit depuis de nombreuses années des passerelles privilégiées avec l'Espagne toute proche. Le Festival est ainsi jumelé avec le Festival du Film de Gérone, et propose des programmations croisées de part et d'autre de la frontière.

Les Rencontres Cinémaginaire se déroulent chaque année lors d'un long week-end du moi de Mai, sur un axe thématique chaque année différent et qui est aussi le titre d'un film présenté, KARNAVAL pour l'édition 2012.

Autour de cet axe thématique, la 27ème édition des Rencontres Cinémaginaire, vous invite à six jours de rencontres exceptionnelles, de temps forts, de plaisir en roue libre. Un programme riche mais plein d'aérations, la chance de voir des films qu'on ne verra nulle part ailleurs et de pouvoir bavarder avec leurs créateurs. Des avant-premières, une compétition de films courts, un ciné-concert, des clins d'oeil vers la Catalogne sud, une folle nuit du cinéma, des projections en plein air, des fanfares, des buffets en terrasse...

 

Karnaval

Le Karnaval remonte à la plus haute antiquité. Si loin que l'on remonte dans l'histoire de la terre, le temps du Karnaval a toujours fini par revenir. il ne cessera que le jour où la terre, qui tourne à une vitesse terrible, sera usée par le frottement. Le rituel du Karnaval est immuable depuis plusieurs siècles. A l'abri des aléas de l'actualité, des caprices de la météo ou de la versatilité des engouements médiatiques. C'est un rituel de transmission et de passage, de transgression et de liberté. Le Karnaval injecte dans la vie collective cette fantastique part de mystère et de fête qui sommeille en chacun de nous. Car le Karnaval est un bonheur qu'on partage. Ce bonheur est comme le saucisson qui demande à être coupé en tranches et mangé à plusieurs autour d'une table épaisse, avec une bouteille au milieu.

Le Karnaval est un temps plein de fantasmes et de fantômes, une terre provisoirement brûlée devant l'envahissement de la vie ordinaire, et qui finit au milieu de la nuit par un grand incendie allumé par l'imagination. Le Karnaval donne aux rêves la même densité qu'au réel. Toutes ces choses qui nous paraissent naturelles, on s'y arrête une seconde et on n'y comprend plus rien. Un instant d'attention et tout devient mystère. Comme pour l'enfant qui découvre ses doigts en les voyant remuer dans un rayon de soleil. C'est le rôle du Karnaval que de rendre ce mystère des choses. Rendre visible l'invisible. Tout un programme !

Les 27e Rencontres Cinémaginaire auront le Karnaval pour thème. Autour du film de Thomas Vincent (Karnaval - 1999 - avec Sylvie Testud), le festival verra se succéder durant plusieurs jours, films inédits, avant-premières, raretés, petits trésors et grands chefs d'oeuvre.

 

Quelques films et invités pressentis

Pour donner l'eau à la bouche, entre autre et sous toute réserve:

Karnaval - Sylvie Testud, fiction, France, 1999

Quand la mer monte - Yolande Moreau, fiction, France, 2004

Lucio - José Maria Goenaga, documentaire, Espagne, 2007

Enquête au pays des morts - Dominique Adt, documentaire, France, 2008

L'enfant d'en haut - Ursula Meier, fiction, Suisse, 2012

Le Grand'Tour - Jérôme Le Maire, fiction, Belgique, 2011

Dans la peau de l'ours - François Boutonnet, documentaire de création, France, 2012

Orfeu Negro - Marcel Camus, fiction, Brésil, 1959

Moloch Tropical - Raoul Peck, fiction, France, 2009

La fête du feu - Asghar Farhadi, fiction, Iran, 2007

L'éternité et un jour - Theo Angelopoulos, fiction, Grèce, 1998

Tag(s) : #Festivals

Partager cet article

Repost 0