Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Du 26 au 31 mars 2012

lequipee_269.jpg

Le Festival d'un Jour est un festival entièrement dédié au cinéma d'animation qui accueille chaque année près de 10.000 spectateurs dans plus de 12 salles des départements de la Drôme et de l'Ardèche.

Situé à la sortie de l'hiver, le Festival d'un Jour est aujourd'hui un temps fort incontournable de la vie culturelle drômoise qui présente le cinéma d'animation à travers la projection de plus de 130 courts et longs métrages venus des quatre coins du monde, des rencontres, des cartes blanches, des ateliers, des expositions, des séances spéciales...

Le Festival d'un jour s'adresse à tous: enfants, adolescents, scolaires et adultes, initiés et amateurs... il est l'un des plus anciens et l'un des plus fréquentés festival de cinéma. C'est par ailleurs le seul festival de cinéma d'animation de la région dédié au grand public (enfant et adulte).

Depuis sa création, le Festival d'un Jour poursuit la même ligne éditorial:

- faire décourvrir des auteurs

- faire se rencontrer un public et des créateurs

- donner à voir des productions de qualité pour toucher un public de plus en plus exigeant

- lever une partie du voile sur les secrets de fabrication de quelques grandes références du cinéma d'animation

- continuer à former le regard et le goût du jeune public qui sont les créateurs et les spectateurs de demain

Le Festival d'un Jour est né en 1994 dans la foulée des deux "Marathons Européens des Jeunes Créateurs en Dessins Animés". Ses propositions et son lien avec son public se sont enrichis au fil des années:

- En 1999, arrive ce qui deviendra un des grands rendez-vous du Festival: la "Nuit la plus animée", une nuit dédiée au court métrage d'animation.

- Exclusivement à Valence jusqu'en 1999, puis dans les salles de l'agglomération en 2000, il s'ouvre aux salles de la Drôme et de l'Ardèche en 2001.

- En 2006, il s'aguerrit d'un Conseil Artistique, composé de professionnels du cinéma d'animation, une force de propositions qui amène une énergie artistique nouvelle.

2010 marque un tournant dans l'histoire de la grande fête du cinéma d'animation sur notre territoire: il devient un Festival de 6 jours qui s'épanouit sur de nombreuses salles du territoire Drôme Ardèche, avec un nouveau lieu phare, la Cartoucherie, et 11 345 spectateurs enthousiastes.

 

THEME : Le libre-arbitre

LE PARRAIN : Lorenzo RECIO

LE CONSEIL ARTISTIQUE : Laetitia CHARBONNIER (directrice de L'Equipée), Pierre-Luc GRANJON (réalisateur), Emilie MERCIER (réalisatrice), Laurent POUVARET (réalisateur), Anne-Sophie REY (coordonatrice de L'Equipée), Annick TENINGE (directrice de la Poudrière).

 

Le Festival d'un Jour, la grande fête du cinéma d'animation organisée par l'association L'Equipée, se tiendra cette année du 26 au 31 mars 2012, dans 14 communes de la Drôme et de l'Ardèche: Valence, Bourg-lès-Valence, Portes-lès-Valence, Guilherand-Granges, Chabeuil, Montmeyran, La Baume Cornillane, Upie, Saint-Vallier, La Chapelle en Vercors, Saint Paul Trois Châteaux, Dieulefit, Lamastre et Privas.

Tag(s) : #Festivals

Partager cet article

Repost 0