Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Du 18 au 25 novembre 2012

604x841.jpg

La Maison de l'Image organise les Rencontres des cinémas d'Europe depuis 1999.

Durant une semaine en novembre, une cinquantaine de films sont programmés dans les 6 salles des cinémas Navire et Palace d'Aubenas.

Cette manifestation (sans compétition) a pour vocation de porter un éclairage particulier sur les films réalisés et produits dans les différents pays d'Europe, en diffusant une cinématographie peu médiatisée. Elle permet également au public de rencontrer des réalisateurs au cours de débats quotidiens.

Chaque année un hommage est rendu à plusieurs grands cinéastes dont on peut voir ou revoir les films, et qui rencontrent le public à l'issue des projections.

A l'affiche de cette 14e édition, un panorama du cinéma euroéen qui permettra de découvrir la cinématographie récente de tout le continent européen.

Un hommage sera rendu à Bruno Podalydès et Michel Gondry.

Un "Focus sur l'Arménie", accompagné par Gareguine Zakoïan, fondateur de la cinémathèque d'Erevan. Il sera composé d'un ciné-concert, de films historiques, d'une rencontre avec un jeune réalisateur, Mathieu Zeitindjioglou, d'expositions, d'une intervention du trio de chanteuse acapella Tzarik et d'une conférence animée par le FASOPO.

De nombreux réalisateurs seront présents pour présenter leurs films et débattre avec le public: Angelina Nikonova, Olga Dihovichnaya, Michale Boganim, Ana Dumitrescu, Valérie Gaudissart, Emily Atef, Franck Guérin, Yann Peira, Cassandre Manet, Mathieu Pansard, Pierre-Adrian Irlé, Valentin Rotelli, Laura Colombe, Elisabeth Dubreuil, Gérard Mordillat, Serge Le Péron, Mikkel Boe Folsgaard...

Sans oublier un "hors-champs" consacré au réalisateur Reza Serkanian.

La rétrospective de cette année est consacrée à Jacques Prévert...

Un trio de critiques sera là pour accompagner ces rencontres: Guillemette Odicino, Jean-Jacques Bernard et Pierre Murat.

Et bien évidemment, la convivialité est toujours au programme avec le Bistrot des rencontres, la librairie, des expositions...

Tag(s) : #Festivals

Partager cet article

Repost 0