Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Du 22 au 25 novembre 2012

Carrefour-du-cinema-d-animation_programme.jpg

Pour son 10e anniversaire, le Carrefour du cinéma d'animation poursuit sa plongée dans la créativité bouillonnante des images animés d'hier et d'aujourd'hui. Et croise le meilleur de la jeune création française, des avant-premières quotidiennes, une escale d'envergure en Argentine, et un coup d'oeil dans le rétroviseur avec un hommage à Jiri Trnka et à un cinéaste américain culte: Ralph Bakshi.

Rendez-vous annuel du Forum des images, le Carrefour du cinéma d'animation fête sa première décennie avec un programme foisonnant. Films d'écoles et courts métrages restent au coeur de la manifestation, à travers une sélection de nouveaux petits bijoux à l'imaginaire débridé, avec un panel varié de techniques et de sensibilités. Les jeunes talents français sont également à l'oeuvre avec la reconduite du Cadavre exquis animé, un film collectif réalisé sous les yeux des spectateurs par une soixantaine d'étudiants pendant les quatre jours du festival!

Chaque jour, des projections de longs métrages en avant-première ou inédits constituent autant de temps forts éclectiques, depuis les Européens Pinocchio et La Tête en l'air, jusq'au dernier Disney, en passant par deux films totalement personnels, Jasmine et Consuming Spirits, et une pépite britannique méconnue, La Folle Escapade. Sans oublier toute l'équipe du très attendu Ernest et Célestine, qui vient dévoiler ses secrets de fabrication!

Cap vers le Sud avec un gros plan sur le cinéma d'animation argentin, issu d'une longue tradition comme le montre le documentaire Quirino Cristiani qui rappelle que le premier long métrage animé de l'histoire s'est fabriqué... à Buenos Aires! De nombreux invités sont présents à cette occasion au Forum des images: Quino, figure emblématique et père de Mafalda, les talentueux réalisaterus Juan Pablo Zaramella et Juan Antin, ainsi que Maria Veronica Ramirez, la conceptrice du long métrage omnibus Anima Buenos Aires.

Enfin, on le sait, la créativité contemporaine repose toujours sur un héritage dont il est vital de célébrer la mémoire. Deux figures majeures sont ainsi célébrées: Le maître tchèque des marionnettes Jiri Trnka - dont on fête le centenaire de la naissance - et le représentant de l'animation indépendante, pop et subversive des seventies américaines, père du mythique Fritz the Cat: Ralph Bakshi, en sa présence! Autant de rencontres et de découvertes exceptionnelles à ne pas rater, pour les fans ou simples curieux d'un cinéma d'animation indépendant et engagé, personnel et audacieux.

Tag(s) : #Festivals

Partager cet article

Repost 0